Alain Clugnit

Alain, le renouveau de la boule Lyonnaise

Alain Clugnit, 66 ans, a toujours été très actif. A 18 ans, il entreprend des études de comptable mais il se réoriente et devient pâtissier. Plusieurs années plus tard, il se reconvertit comme commercial dans le domaine de la farine. En même temps, Alain a toujours été engagé dans le monde associatif et sportif. En effet, il était déjà entraîneur de football à 20 ans et pompier volontaire pendant plusieurs années.
Sa passion pour la boule lyonnaise ne l’a jamais quitté, grand joueur dans sa jeunesse, il a malheureusement dû arrêter par manque de disponibilité, mais redécouvre le plaisir du jeu à 40 ans. Le niveau revient vite puisqu'il rejoint la division nationale où il joue pendant 5 ans.
En 2011, il décide de partager sa passion et créer le CFB: Centre de Formation Bouliste de Pont-Les-Abrets.

La boule lyonnaise, un patrimoine local

C’est au XVIIIème siècle, au sein de la région Lyonnaise et Dauphinoise, que naît le jeu de boule. Elle est surnommé “la longue”, pour marquer sa différence avec la pétanque. La boule lyonnaise dispose d’un terrain plus long, de boules plus lourdes que sa cousine, la pétanque et les joueurs prennent de l’élan avant de lancer.
Alain nous explique “Il y a plus de règles, c’est plus compliqué et c’est plus sportif”. Seulement la boule lyonnaise reste peu connue. “Contrairement à la pétanque, on n’a pas su se vendre dans les médias” analyse-t-il. C’est un vrai sport ancré dans le patrimoine local, pendant longtemps chaque café possédait son terrain de jeu comme nous l’indique Alain.

Un véritable engagement auprès de la jeunesse

Alain adore les jeunes et souhaitait perpétuer la tradition des boules. Il se rapproche donc de l’école primaire de Fitilieu pour faire découvrir son sport. L’activité ayant plu, Alain Clugnit et son vice président Christian Souillet et son fils créent le CFB et accueillent 6 licenciés. Aujourd’hui, le club comptent 28 jeunes de moins de 15 ans, dont 12 filles, accompagnés de 6 entraîneurs.
Le CFB est une association sportive qui vit grâce aux aux sponsors, vente de calendriers et de subventions. Malgré un petit budget, l’association aide au maximum “ses jeunes” - comme Alain Clugnit aime les appeler.
L’objectif du club est de rendre accessible ce sport à tous. C’est pourquoi il offre les boules à chaque membres et paie la plus grande partie de l’uniforme (le coût total est d'environ 400 euros). Au final, les jeunes ne paient que 60 euros de licence et d’uniforme. Les parents et les membres en sont très reconnaissants. Le club est très actif avec plus de 50 déplacements sur l’année. Il est également très soudé car les familles accompagnent le CFB dans presque tout les déplacements après 7 ans d’existence.

Le CFB, une trajectoire de champion

Après 8 ans d’existence, le CFB s’est fait une place dans le monde de la boule lyonnaise, avec plusieurs dizaines de victoires. Parmi elles, le club a remporté 3 fois le championnat de Bellecour (le plus grand concours du monde de boule). Il a aussi été champion de France UNSS (Union National du Sport Scolaire) en 2017, avec l’équipe la plus jeune de France. De plus en 2018 les moins de 15 ans deviennent champion de France des clubs et Mathéo Corgier champion de France combiné à Digoin, cette année restera dans les annales. Enfin, deux membres du CFB ont été sélectionnés pour intégrer l’équipe de France.

Fort de ce beau palmarès, Alain fait le bilan: “Ces deux dernières années ont été la cerise sur la gâteau. En 8 ans nous sommes partis de rien, nous ne pensions pas arriver aussi haut et aussi vite”. Il nous explique que, dans le futur, il aimerait étoffer son palmarès et faire découvrir les boules à d’autres jeunes.
C’est très ému qu’Alain Clugnit met à l’honneur “ses jeunes”. Il dit être impressionné par la gentillesse, le respect et le fair-play qu’ils ont. Il rappelle qu’il a “toujours aimé donner” et qu’il a créé l’association pour aider les plus jeunes et pour transmettre un savoir. 
Mission accomplie : “lorsqu’on aime et qu’on accompagne ces enfants, ils nous le rendent”. Il continu, les larmes aux yeux: “Je suis très bien entouré par des moniteurs formidables qui ont les mêmes valeurs.”

Le CFB vous invite à le rejoindre, à prendre part aux grandes manifestations sportives et à les encourager. 

Peut-être verrons-nous la boule lyonnaise et la pétanque aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

Contact d'Alain Clugnit
Téléphone: 06.73.43.82.01
Mail: alin.clugnit@orange.fr
Share by: