Gaël Plassart

Gaël Plassart,
la passion : racine de sa success story

Ce Grenoblois d’origine, passionné depuis toujours par l’environnement et l’écologie, a voulu rendre réel son rêve d’enfant : mettre à profit sa passion pour en faire un métier. Il a l’ambition d’améliorer notre qualité de vie, et de rendre un second souffle à l’environnement. C’est en 2009 que commence sa success story lorsqu’il crée l’entreprise Envisol avec son associée Anne-Gaëlle Dazzi, qui par la même occasion, deviendra sa femme.
Rien d’étonnant pour ce quadragénaire dont l’innovation et l’esprit d’initiative sont inscrits dans son ADN. 

Une passion devenue métier

Quand Gaël Plassart parle de sa vocation, nous comprenons rapidement qu’il a poursuivi sa passion pour en faire son métier : “Moi, ce qui m’intéressait, c’était la protection de l’environnement ou en tout cas la compréhension des interactions entre l’homme et son écosystème. Je me suis pris de passion pour ce domaine d’activité”.
Il démarre ses études dans le domaine de l’écologie et de la protection de l’environnement. Il s’envole ensuite au Canada où il décroche sa maîtrise et découvre le secteur des sites et sols pollués. De retour en France, après l’obtention d’un master en HSE, il intègre pendant 8 ans un premier bureau d’études spécialisé dans le domaine des sites et sols pollués en région Parisienne. Souhaitant se rapprocher de ses montagnes, il rejoint l’entreprise Dekra en tant que chef de l’agence environnement de Lyon. Il y reste trois ans, mais son envie d’entreprendre et de proposer le meilleur pour l’environnement le pousse à quitter l’entreprise pour créer sa propre structure.
Un nouveau concept, une idée originale mêlant le respect et la protection de l’environnement, c’est la naissance du projet qui correspond aux valeurs des deux associés, Anne-Gaëlle Dazzi et Gaël Plassart : passion, compétence, innovation, réactivité.
Envisol sort de terre en 2009, ce nom simple signifie “Environnement et Sol”.
Envisol, c’est un bureau d’études qui évalue et caractérise les sites et les sols pollués, réalise la maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation des sols et enfin conseille et accompagne ses clients dans leurs projets. 
Pour comprendre son métier, Gaël Plassart nous donne un exemple simple : “Envisol intervient lorsqu’un site change d’usage, comme lorsqu’une station-service de centre-ville devient une boulangerie. Il est alors nécessaire de savoir si le stockage du pétrole a affecté les sols et s’il est possible d’y construire une boulangerie.”
Cela parait simple, mais c'est pourtant compliqué à réaliser car tout se passe en sous-sol.
Le métier est né dans les années 1990 suite à la création de nouvelles réglementations environnementales. Opportuniste, Gaël a su voir tout le potentiel derrière ce nouveau secteur émergent. L’entrepreneur explique : “Comme tout métier jeune, il y a encore plein de choses à améliorer, à découvrir, pour mieux travailler et proposer des services différents et optimisés pour le client. »

L’innovation, le moteur du succès 

Les deux associés partis de rien vont créer en quelques années une véritable entreprise à dimension nationale et internationale.
Entre 2009 et 2018, ils créent plus de 30 emplois et changent plus de trois fois de bureaux à cause d’une croissance quasiment exponentielle, avec une augmentation annuelle du chiffre d’affaires de 25% depuis sa création.

“On s’est laissé surprendre par notre croissance” 
 
La passion pour l’innovation technologique est bien au cœur du succès de l’entreprise. L’application de ces nouvelles techniques comme la modélisation 3D des sols ou encore l’utilisation de drones pour cartographier précisément et rapidement les terrains ont permis à Envisol de devenir un acteur majeur dans son domaine.
Les grands comptes comme la SNCF, EDF, Nexity ou encore TOTAL lui font confiance et représentent plus de 50% de son chiffre d’affaire.
Cette forte croissance pousse l’entreprise à être présente sur l’ensemble du territoire national. Envisol a ouvert une première filiale à Rouen et compte encore s’élargir cette année avec une prochaine ouverture d’agence dans le Grand-Est et dans le Sud-Ouest.
« Pour innover il faut toujours regarder ce qui se passe ailleurs, sur d’autres continents.» Gaël décide d’internationaliser son entreprise en ouvrant un bureau d’étude au Canada en 2012. 
Ce choix est stratégique : « Le Canada c’est un peu comme la France : c’est un pays industriel, avec des réglementations. J’ai voulu qu’on s'internationalise car, après la crise des Subprimes, il était nécessaire de trouver d’autres relais de croissance. » 

Un patron engagé dans la vie de son territoire

En plus d’être un homme d’affaires à succès, Gaël Plassart s’engage dans la vie citoyenne et associative du Nord-Isère. La situation géographique est idéale, l’autoroute, les gares et l’aéroport à proximité facilitent les déplacements. 
En 2017, Envisol a besoin de nouveau bureaux et souhaite rester sur le territoire. Gaël rencontre le maire de la Tour du Pin, Fabien Rajon qui lui propose de s’installer dans l’ancienne médiathèque de la ville. Ils trouvent un accord “gagnant-gagnant”, la mairie s’engage à réaliser les travaux de réhabilitation du lieu et offre un loyer modéré, l’entreprise s’engage en contrepartie à recruter 5 collaborateurs. 

Cependant, Gaël ne s’intéresse pas seulement à la localisation avantageuse du Nord-Isère, mais aussi à l'écosystème local.
 “C’est intéressant de regarder ce qui se passe à nos pieds. Il y a plein de super entreprises ambitieuses ou leader sur leur marché, industrielles ou non, de l’innovation, de l’envie et des compétences. Je n’en avais pas conscience avant de m’y intéresser complètement. C’est vraiment motivant.” 
Fort de cette prise de conscience, il s’implique dans différents réseaux. Il devient membre de la CCI (La Chambre de Commerce et de l’Industrie) où il intègre trois commissions : innovation, formation et international.

Il est parallèlement membre du club Partenaire des entreprises du Canton de la Tour-du-Pin  “Le Groupement”, réunissant 16 entreprises et entrepreneurs. “Le Groupement“ permet de mutualiser les compétences, développe des outils et services pour ses membres, organise des manifestations et fait la promotion de ses entreprises.

Gaël Plassart ne s’arrête pourtant pas là, sa soif d’innovation et de nouveauté pousse l'entrepreneur à développer le projet CRISALID pour la requalification des friches industrielles dans une logique d’économie circulaire.

“Ce projet est unique en France car il n’existe pas à ce jour de projet similaire dédié aux sites et sols pollués.” Ce projet s’articule autour de trois branches complémentaires.
L’incubateur accompagne les start-up pour faire émerger les futures pépites du secteur. Le démonstrateur est une zone d’expérimentation grandeur nature des nouvelles techniques et technologies du secteur. Enfin il y a un lieu d’apprentissage pour les étudiants ou professionnels qui souhaitent réaliser des cas pratiques.
“CRISALID sera un terrain de jeu pour tester nos innovations et mettre en action les start-up.”  Le projet valorise l’ensemble des entreprises qui contribueront à un meilleur avenir environnemental pour les générations futures.

“Je me bats au quotidien pour faire émerger de nouvelles pratiques dans nos métiers”

En plus de CRISALID, Gaël est à l’initiative, avec trois autres membres, Julia Sorlin, Hervé Servignat, Fabien Chappuis et l’entreprise Notre-Studio, du FabLab LUZ’IN qui devrait ouvrir à la Tour-du-Pin l’année prochaine. FabLab est le diminutif de Laboratoire de Fabrication - une sorte de garage associatif dans lequel on retrouve des machines à commandes numériques pour prototyper des objets ou services. L’objectif est de créer un espace dédié à l’émergence des idées innovantes en utilisant de nouveaux outils et modes de production et d’inscrire ce projet au cœur de l'économie circulaire. Ce FabLab contribue au développement territorial permettant l’intégration et la collaboration des différents acteurs locaux. Il proposera des formations aux nouvelles machines et logiciels de conceptions 3D, un espace de Coworking et un service d'accompagnement et de prototypage pour les entreprises et les particuliers.

Enfin, Envisol est aussi engagé dans le domaine associatif comme sponsor principal du club de triathlon des Vallons de la Tour qui est également la plus grande association sportive de la Tour-du-Pin.
Vous l’aurez compris, Gaël Plassart est un homme infatigable, touche-à-tout et passionné. Toujours à la recherche d’innovations et d’améliorations pour l’environnement, ce ne sont pas les idées qui lui manquent. A terme, il aimerait mettre à profit sa passion pour aider des pays en développement en réhabilitant, bénévolement, des sols pollués.
Dans chacune de ses actions, Gaël est accompagné par son associée et femme Anne-Gaëlle Dazzi. Toute aussi active que lui, elle fait notamment partie de l’association des femmes chefs d’entreprises des Vallons de la Tour, les “Bandananas”, qui s’impose comme un acteur économique et social du Nord-Isère en défendant la place de la femme dans la société. 
Ensemble, le couple donne raison à l’adage “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait”. Toujours guidés par la passion, la persévérance et l’innovation, Gaël et Anne-Gaëlle ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et leur histoire est loin d'être terminée.

Contact de Gaël Plassart
Téléphone: 06 28 65 74 83
Mail: g.plassart@envisol.fr

Pour en connaître plus sur les activités de Gaël Plassart

  • Les actions du Gouvernement pour l'environnement

    L'environnement est l'affaire de tous. Le Gouvernement met un point d'honneur à promouvoir le développement économique, social et environnemental équilibré. C'est pourquoi il a mis en oeuvre un certain nombre d'actions sans précédent.

    Pour en savoir plus
    Share by: