Mon bâti-moment sur Batiradio !

Découvrez mon bâti-moment sur Batiradio !

Vous ai-je déjà parlé de mon émission sur Batiradio ?


J'ai désormais le plaisir de présenter une série d'émissions, avec à chaque fois un nouvel invité, dans laquelle on parle bâtiment et climat !


On y fait le pari que le secteur du bâtiment et ses acteurs peuvent contribuer à  sauver la planète.


Car aujourd'hui, la filière du bâtiment représente à elle seule 26% des émissions de CO2 et 45 % de nos consommations énergétiques


Je donne donc la parole à des experts du secteur afin qu'ils puissent nous livrer leurs constats et leurs pistes en vue de bâtir un monde meilleur !


Comme à notre habitude, on y parle de sujets sérieux, mais sans trop se prendre au sérieux !

                Bâti-moment numéro 1

                      Dominique Naert

J'ai eu l'immense plaisir de recevoir Dominique Naert, directeur du Mastère Immobilier et Bâtiment Durables (École des Ponts ParisTech), pour ma première émission,  afin de parler de formation et de la nécessité d'un engagement des jeunes dans le secteur du bâtiment !


Le bâtiment est un secteur florissant mais qui peine grandement à recruter.
Nous avons besoin de 900 000 artisans et ouvriers du bâtiment en plus pour répondre aux enjeux de la rénovation énergétique en France et de la construction durable !


Pour ce faire, l'image de ce milieu doit changer, afin d'être en accord avec ce qu'il est vraiment : un secteur d'avenir,
sans lequel nous ne pourrons pas bâtir le monde durable de demain.


Cher Dominique, continue à inspirer des réussites comme tu sais si bien le faire !


Pour retrouver l'intégralité de notre entretien, c'est par ici !


                Bâti-moment numéro 2

                        Yamina Saheb


Pour ma deuxième émission j’ai reçue Yamina Saheb, chercheuse associée à l’Université de Münster et auteure principale du rapport en préparation du GIEC.


Elle travaille particulièrement sur la relation entre changement climatique et bâtiment. 


Pour rappel, le GIEC est le Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, créé en 1988 par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Il rassemble 195 États membres. 


Yamina Saheb a par ailleurs récemment publié une étude pour savoir comment intégrer la précarité énergétique dans les instruments politiques européens et nationaux, dont elle nous présente les principaux apports. 


Nous avons donc, au cours de cet échange (très !) intéressant, parlé du monde de demain, ainsi que des conséquences que pourrait avoir le changement climatique si nous ne faisions pas évoluer nos comportements et nos bâtiments. 


Un grand merci à Yamina Saheb pour son expertise éclairante !


Vous pouvez retrouver l'intégralité de notre entretien ici


Share by: