Gérard Genthon

Gérard Genthon,
le handicap, une force au service des citoyens

Difficile de décrire Gérard Genthon en un seul mot. Homme aux 1.000 activités, papy de douze petits-enfants, sourire toujours accroché sous sa célèbre moustache, dynamique et hyperactif : Gérard Genthon endosse de multiples casquettes. Quadruple médaillé de Bronze aux championnats de France Handisport en 1991, alpiniste, encadrant de ski de randonnée, fondateur de différentes associations ou encore élu... A 70 ans, Gérard Genthon peut se vanter d’avoir une vie bien remplie malgré - ou bien grâce - à son handicap : il est né avec une seule jambe et les doigts collés. Il a transformé cet handicap en force. 

1971, une année à succès...

Toute sa vie, Gérard Genthon l’a consacrée aux autres. Tout commence en 1971, alors âgé de 23 ans, ce qui sera probablement l’année la plus riche de sa vie. Il s’engage pour la première fois sur des chantiers internationaux jeunes. Il ne le regrettera surement pas car il tombe éperdument amoureux de Nicole, une bénévole, qui deviendra sa femme cette même année. Entre les deux, Gérard obtient sa maîtrise en sciences économiques et la première fille du couple naît.
Deux années plus tard, Nicole obtient son diplôme d'orthophoniste. Et les quatre autres enfants du couple vont rapidement voir le jour. 
Dès 1973, profitant des congés que son poste d’ingénieur d’études à l'Université leur permet, Gérard et sa femme organisent durant chaque vacance scolaire, et ce pendant dix ans, des colonies de vacances auxquelles participent leurs enfants, menant l’utile à l’agréable.

"Avant tout solidaires jusqu'aux tripes"

Gérard Genthon n’a pour autant pas mis de côté sa passion pour l’alpinisme, qu’il a su concilier avec son amour pour le bénévolat. Il rejoint dans en 1975 le Club Alpin Français de Bourgoin-Jallieu où il devient rapidement encadrant. Il grimpe ainsi le Mont-Blanc, la Meije, le Cervin, le Mont Kenya ou encore le Kilimandjaro. En 2001, Gérard Genthon compte plus de 1.000 sommets à son actif. « J’étais devant à la montée, devant à la descente, les gens n’ont jamais su que j’avais une jambe en moins », dit-il avec un sourire serein. Son handicap ne l’a jamais freiné.
Homme de défi ayant besoin de nouveaux challenges, il quitte le Club Alpin de Bourgoin-Jallieu pour créer l’Association Sportive de Villefontaine (ASVF) Montagne en 1985. Il y développe des activités inédites : Mountain Bike, cascade de glace, compétition escalade jeunes, parapente... 
 
Pour marquer le passage à l’an 2000, il se lance un nouveau défi que n’importe qui aurait qualifié de fou : organiser une expédition pour les personnes handicapées. L’organisation prendra 2 ans, mais Gérard réalise son rêve et celui de 6 handicapés moteurs, dont un aveugle, un amputé de la jambe ou de la main, et un hémiplégique. Ensemble, ils s’attaquent au sommet Cotopaxi en Equateur, qui culmine à 6000m. Cette ascension de l’extrême fut un véritable succès, ce qui encouragea Gérard Genthon à créer le Club de montagne handisport. Depuis, tous les deux ans, ce club organise des expéditions dédiées aux handisportifs. A leur palmarès : le Pérou, la Slovénie, la Roumanie, le Maroc, l’Himalaya et une première traversée des Alpes. Le programme de cette année 2018 les conduira vers la traversée des cols mythiques des Alpes à vélo, avec 10.000 mètres de dénivelé positif.

"Etre adjoint ? C’est une sacrée expérience au niveau humain !"

Grâce l’expédition Handi’cap en Equateur en 2001, Gérard Genthon est repéré par Raymond Feyssaguet, alors maire de Villefontaine, qui lui propose un poste d’adjoint au sport. Étant avant tout un homme d’engagement et de valeurs, apolitique assumé, il dit rejoindre les personnes qui portent de vrais projets et qui font preuvent de bonne volonté et d'implication. Il accepte donc le poste avec détermination
Il n’hésite pas à apporter rapidement de l’innovation à la ville, en proposant “Vill’En Sport”. Il explique que « pendant une semaine, tout le monde faisait du sport tous les jours ! ». Événement qui perdure encore chaque année au mois de juin. 
Jamais à court d’idées, Gérard Genthon a par ailleurs rendu accessibles pour tous deux lieux bien connus des habitants de Villefontaine, à savoir le Parc du Vellein et l’étang de Vaugelas.
Gérard Genthon décrit son poste d’adjoint comme étant passionnant : “C’est une sacrée expérience, c’est très enrichissant au niveau humain”. Et d’ajouter : “On passe de l’autre côté de la barrière, la critique est facile mais les gens ne se rendent pas compte de la difficulté du poste” en commentant la complexité des missions des élus.
Riche de son expérience, il tient à rester engagé pour la vie de sa commune et est aujourd’hui encore conseiller municipal. 

"Mon véritable handicap, c’est mes cheveux blancs, c’est la vieillesse"

Aujourd’hui, Gérard Genthon avoue discrètement “commencer à fatiguer”. A 70 ans, il a du mal à trouver son successeur en tant que président de l’association Handisport Montagne. Il essaie cependant d’imaginer le futur du club : « L’avenir du club, je le vois vers l’ouverture extérieure. Une association ne peut pas vivre repliée sur elle-même, aujourd’hui on est obligé de travailler 
avec les autres » explique-t-il avec clairvoyance. Il s’est donc rapproché des différentes associations handisport du département. Cela lui permet de faire connaître son club et de mutualiser leurs actions. 
Aujourd’hui il est élu en tant que référent « Nord Isère » au sein du Comité Départemental Handisport de l’Isère.

"La où il y a une volonté, il y a un chemin !"

“La où il y a une volonté, il y a un chemin” : cette citation que certains attribuent parfois à Lénine, à Churchill ou encore à Jaurès, est la devise de Gérard Genthon. Il n’a jamais cessé de s’engager dans des causes qui lui tenaient à coeur et a toujours voulu participer aux changements et aux améliorations qu’il pouvait apporter autour de lui. 
En définitif, son handicap n’en est pas un. C’est au contraire une
force qu’il a utilisée comme moteur tout au long de ses multiples activités. Après avoir consacré sa vie aux autres, Gérard Genthon passe désormais davantage de temps à une autre de ses passions : voyager avec sa femme Nicole. Alors qu’ils n’ont pris l’avion pour la première fois qu’en 1991, ils se rattrapent aujourd’hui : ils ont ajouté ces derniers mois l’Argentine, la Sicile, la Chine ou encore la Belgique à leur carnet de voyage déjà bien rempli.
Après les hautes altitudes de l’Himalaya et la chaleur de l’Atlas, rien n’arrête Gérard Genthon et son association ASVF Montagne Handicap. Il vous donne rendez-vous à partir du 22 juin et jusqu’au 1er juillet 2018 : “Retrouvez-nous sur la route des cols mythiques des Alpes  !"
Contacts de Gérard Genthon
Téléphone: 06 08 05 86 79
Mail: genthon.gerard@wanadoo.fr

Pour en connaitre plus sur Gérard Genthon...

Les actions du gouvernement pour le handicap

Le handicap touche 12 millions de Français. Pour améliorer les conditions de vie et de ressources de nos compatriotes en situation de handicap, le Gouvernement met en place une politique globale et interministérielle, qui débouchera dès 2018 sur des plans d’action ministériels.

Pour en savoir plus
Share by: