Janvier 2021

Janvier 2021

01/01 - Bonne année !

Chers amis, 

Tardivement mais bien sincèrement je vous présente mes meilleurs vœux. 

Je souhaite que ce message vous trouve en pleine forme, épargnés par la maladie et les difficultés. 

Je ne suis pas dupe, je sais que malgré ce souhait, la situation actuelle est difficile voire douloureuse pour nombre d’entre vous. Je pense à vous et, je vous l’assure, de mon mieux je me bats pour vous. 

L’année démarre comme l’année précédente, sur des incompréhensions, des frustrations et disons le franchement aussi parfois une certaine colère. Je la reçois pour ce qu’elle est : une volonté farouche et acharnée d’aller vers des solutions et des jours meilleurs. J’ai toujours pensé que toutes ces frustrations sont des envies de faire : mieux, plus vite... et croyez moi, ce sont des sentiments que je partage souvent !

Néanmoins je voulais vous dire que j’ai confiance. Je garde vraiment confiance. Car je vois tous les jours des gens transformer la crise en opportunités, tous les jours des gens canaliser leurs colères pour agir et transformer. Et ceux-là, ils sont loin de le faire uniquement pour eux-mêmes, bien entendu.

Souvent, ils le font parce qu’ils se disent qu’ils n’ont pas le choix, qu’ils ne font rien d’extraordinaire, ils ont seulement l’impression de faire leur part.

Mais moi qui les vois quotidiennement et qui vois aussi comme l’apathie et le découragement s’abat sur notre pays... alors qu’eux résistent, tous les jours et continuent à faire, un petit peu mieux, un petit peu plus... je peux vous le dire en sincérité : ils changent le monde.

Et j’ai espoir parce qu’ils sont nombreux ! Juste peut-être un peu plus silencieux. Occupés à faire. A leur échelle. 

Si vous qui me lisez, êtes de ceux-là, je voudrais vous

remercier particulièrement et vous dédier cette citation :


“L’arbre qui s’écroule fait bien plus de bruit que la forêt qui pousse.”


Je vous souhaite à tous une belle année 2021, et dans l’attente de vous rencontrer, de vous revoir ou de vous lire, je reste votre dévouée,


Marjolaine 


Veuillez trouver ici mon livret de bilan de mi-mandat et la présentation de mes voeux 2021.



Cliquez sur la photo pour voir la vidéo retrospective 2020 !

07/01 - Green Business Week INSEEC

J'ai eu le plaisir d'intervenir lors de la Green Business Week de l'INSEEC, une semaine de conférence et de débats sur le développement durable, le sujet de cette journée était "L'Ecologisation, un sujet pour la ville". Je remercie les organisateurs et les étudiants de faire avancer ce sujet ô combien essentiel.


12 et 13/01 - Auditions de la CDDAT

Dans le cadre de la Commission du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire, nous avons auditionné :

  • Thomas Lesueur, Commissaire général au développement durable, vidéo à retrouver ici
  • M. Pascal Canfin, président de la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen, à retrouver ici

15/01 - Réunion CNTE

Nouvelle réunion ce jour avec le CNTE, ordre du jour portant sur un projet d’avis du CNTE sur le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets.

Tous les comptes-rendus des avis du CNTE sont à retrouver ici.


18/01 - Visite du centre de vaccination de Bourgoin-Jallieu

J'ai visité ce jour le centre de vaccination de Bourgoin-Jallieu en compagnie d'élus municipaux de Bourgoin-Jallieu.

J'ai témoigné mon soutien aux soignants présents et les ai félicités pour leur dévouement exemplaire.

Le centre est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 et également le vendredi de 9h à 15h.

Les rendez-vous sont pris uniquement sur le site keldoc.com et au 04-76-00-41-34

La vaccination reste une arme essentielle pour espérer éradiquer la Covid-19.



19, 20 et 21/01 - Auditions de la CDDAT

Dans le cadre de la Commission du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire, nous avons auditionné :

  • Mme Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable, sur le plan de relance et les enjeux de la transition écologique, à retrouver ici
  • Mme Corinne Le Quéré, présidente du Haut Conseil pour le climat, à retrouver ici
  • Mme Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement, sur les enjeux de la transition écologique dans le secteur du logement, à retrouver ici
  • M. Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports, sur les conséquences du Brexit pour le secteur des transports, à retrouver ici
  • M. Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, sur les enjeux environnementaux au niveau européen, à retrouver ici

21/01 - Visioconférence table ronde Hélio

J'ai participé à une table ronde organisée par Hellio, portant sur les enjeux de la mise en œuvre d’une obligation de rénovation énergétique global. Le thème était le suivant : "Rénovation énergétique et Projet de loi Convention Citoyenne pour le climat : inciter ou contraindre?"

J'ai rappelé l'importance des aides pour les particuliers voulant rénover leur logement, et l'intérêt qu'on aurait de passer d'une logique d'obligations de moyens à une logique de résultats en termes d'économies d'énergie et donc pour une responsabilité plus forte de l'ensemble du secteur.

Replay à retrouver ici.

22/01 - Interview Certivéa

Interview court où j'ai pu évoquer les impacts du changement climatique pour les bâtiments et la Mission d'information sur la rénovation thermique des bâtiments, à retrouver ici.


27/01 - Inauguration de Gérald Darmanin du commissariat de Bourgoin-Jallieu

En septembre 2018, nous posions la première pierre du nouveau commissariat de Bourgoin-Jallieu avec Gérard Collomb alors ministre de l'intérieur qui s'était déplacé pour l'occasion.

Aujourd'hui, nous avons inauguré ce nouveau commissariat (depuis sa mise en fonctionnement en janvier 2020 il n’avait pu être inauguré à cause du Covid) en compagnie du ministre de l'intérieur Gérald Darmanin, de collègues parlementaires et de plusieurs élus du territoire.

Cette visite a été l’occasion de rappeler la nécessité d’accompagner le soutien verbal à nos forces de l’ordre par un soutien financier et matériel tel que ce bel outil de travail.

Le « Beauvau de la sécurité » (qui est axé sur 7 points la formation, l’encadrement, les conditions matérielles d’exercice de la mission, la captation des vidéos des interventions, la mission des inspections générales, les effectifs, la relation police-population) pourrait déboucher sur 1,5 milliard d’euros de crédits budgétaires supplémentaires pour le ministère de l’intérieur.



28/01 - Interview Batiactu

Le consensus sur l’ambition de la RE2020 est entier. 

Les débats (et les votes) au CSCEE expriment des positions techniques. Le texte, les ministres s’y sont engagés, évoluera pour maintenir l’ambition tout en s’adaptant sur les problématiques techniques.

Retrouvez mon avis ici



Share by: