Juin 2021

Juin 2021


10/06 - Rencontre avec les équipes d'Emmaüs Bourgoin-Jallieu


J’ai eu le plaisir de rencontrer une nouvelle fois les équipes d’Emmaüs Bourgoin-Jallieu.


Je tiens à saluer chaleureusement leur investissement du quotidien (qui dure depuis maintenant 40 ans !), visant à préserver la solidarité, l’autonomie, l’accueil, l’insertion et le développement durable au sein de notre territoire.


Nous avons donc pu discuter de leurs enjeux, de leurs projets, de leurs problématiques, et bien plus encore.


N’hésitez pas à vous renseigner sur cette association qui réalise un travail formidable ! Un grand merci à ses 35 compagnons et 80 bénévoles sans qui rien de tout cela ne serait possible.


Pour les soutenir, c'est par
  ici

(14/06 - 18/06) - Rencontre avec les élus de Maubec et de Domarin


Le rôle d'une députée est d'aller à la rencontre des élus de son territoire, afin de faire remonter les problématiques auxquelles ils peuvent être confrontés. 


Je me suis donc rendue dans la jolie Mairie de Maubec, rénovée en 2019.


Accompagnée de Monsieur le Maire Olivier Tisserand, j’ai pu rencontrer différents adjoints et agents de la mairie. C’est une équipe très motivée qui m’a présenté les différents projets de la commune.


À quelques pas de là, dans la commune voisine de Domarin, j’ai pu rencontrer Alain Mary, le maire de la ville avec son équipe. Là encore un moment de présentation et d’échanges sur les enjeux de la commune.


Ces deux rencontres ont été très instructives et démontrent l’importance de l’implication et du travail de terrain que mènent les élus au quotidien.


Je leur souhaite beaucoup de réussite dans leurs projets !

17/06 - Visite de l'usine KNAUF de Saint-André-le-Gaz


Avec ma collègue Caroline Abadie, nous avons visité l’entreprise KNAUF à Saint-André-le-Gaz.


Ce groupe présent dans notre territoire depuis de nombreuses années travaille sur des solutions innovantes pour le secteur du bâtiment avec une importante production de polystyrène expansé sur ce site.


Nous avons échangé longuement sur la RE 2020 (nouvelle réglementation), sur l’analyse des cycles de vie des matériaux, sur le recyclage et l’économie circulaire.


Je salue les objectifs ambitieux que l’entreprise s’est fixés pour réduire l’empreinte carbone de leurs produits.


Une belle aventure qui se renforce et qui continue dans notre territoire !

21/06 - Visite de la ville de Succieu et rencontre avec son maire, Monsieur Guillaume Vial



Dans la continuité de mes visites de terrain, je me suis rendue à Succieu pour rencontrer Guillaume Vial, maire de la commune depuis les précédentes élections.


Déjà membre de l’ancien conseil municipal, il poursuit de nombreux projets d’aménagement de la commune et est très sensible aux aspects environnementaux et écologiques.


On peut notamment citer l’achat d’une camionnette électrique pour les services de la commune, ou plus récemment, la mise en place d’un budget participatif pour les habitants.


Une rencontre qui a permis d’échanger sur des sujets variés qui me (nous) tiennent à cœur !   

   

22/06 - Question à Madame Barbara Pompili, Ministre de la Transition Écologique



Lors des traditionnelles QAG (Questions au gouvernement), j’ai pu interroger à l’Assemblée nationale, Barbara Pompili,  Ministre de la Transition écologique.


Mon interpellation portait sur le Traité de la Charte de l’énergie, son caractère dépassé et contraire aux objectifs environnementaux actuels.


Vous retrouverez plus de détails et la réponse de Madame la Ministre ici

24/06 - Visite d'InnoEnergy, de Vektor et de Sylfen


Une visite d’InnoEnergy et de deux start-Up du milieu : Verkor et Sylfen placée sous le signe de l'énergie !


Inno Energy est l'un des 6 centres EIT, Communauté de la connaissance et de l’innovation, développé par l’Europe. Le pôle, situé à Grenoble, a pour but de stimuler l’innovation, la croissance et la compétitivité en matière d’énergie.


Inno Energy regroupe et soutient de nombreuses startups pour les aider à atteindre leurs objectifs technologiques ambitieux.


Verkor est l'une des start-ups ayant rejoint l’organisme Inno Energy.
En effet, l’entreprise va créer d’ici 2023 une gigafactory de production de batteries en Rhône-Alpes. Leur point fort dans cette production : Une prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux avec le recyclage des batteries, la création d’un écosystème local, et la prise en compte des problématiques de ressources.


J’ai également pu visiter un autre membre d'Inno Energy, l’entreprise Sylfen.


Sylfen a développé une solution de gestion locale de l’énergie renouvelable, en utilisant le stockage hydrogène pour rendre les bâtiments et éco quartiers autonomes en énergie. Les énergies renouvelables locales sont soumises aux intermittences de la nature.


Pour garantir l’approvisionnement en énergie, il faut pouvoir stocker les surplus lorsqu’il y en a, pour les restituer au moment où on en a besoin. Ce qui permet finalement de
réduire l'empreinte carbone d'un bâtiment de 50 à 75% et d’atteindre jusqu’à 100% d'autonomie énergétique.


Des visites très instructives qui démontrent la vitalité de l’innovation à la française (et de l'emploi sur notre territoire !), ce qui nous permet d’avancer vers un futur meilleur pour tous !

29/06 - Visite à la Verpillière de l’entreprise Decomatic, acteur européen de l’étiquetage et de l’emballage sécurisé


Je me suis rendue à la Verpillière pour visiter l’entreprise Decomatic.


Acteur européen de l’étiquetage et de l’emballage sécurisé, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 110 employés.


Les maîtres mots de leur philosophie de travail sont la qualité, l’humain et l’innovation.


À propos de l’humain, il est bon de mettre en avant la part d’employés en situation de handicap au sein de l’entreprise
où il atteint 14%. La réglementation française fixe un minimum de 6%, ce taux n’est malheureusement pas atteint dans de nombreux établissements.


Une visite riche en discussions avec cette entreprise investie dans une réelle démarche sociale et environnementale depuis plusieurs années.

Share by: