Mars 2022

Mars 2022

Solidaires avec l'Ukraine

Vous êtes nombreux à me contacter en me demandant comment vous pouvez aider la population ukrainienne, participer à des actions de solidarité ou accueillir des réfugiés… et je sais que de nombreuses initiatives se développent aussi du côté des associations.

Bravo et merci pour cette solidarité qui brille fort dans cette période bien sombre…

Afin de pouvoir vous orienter au mieux, merci de me contacter par mail à mmeyniermillefert@gmail.com en me précisant :

- si vous êtes une association, dites-moi ce que vous faites et où vous êtes : j’orienterai les bonnes volontés qui se manifesteront auprès de moi vers vous.

- si vous êtes prêts à aider avec du temps ou des dons, mais que vous ne savez pas encore vers qui diriger cette belle énergie, envoyez moi aussi un mail avec vos coordonnées pour le faire savoir et je vous informerai des initiatives proches de vous.

> Si vous voulez faire un don, toutes les associations connues appellent aux dons financiers via des plateformes de versement directement sur leurs sites officiels. Il est possible de bénéficier d'une réduction d'impôt de 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

 > Enfin si vous voulez vous manifester pour accueillir des réfugiés ukrainiens chez vous, informez-en votre mairie de résidence qui le relayera à la préfecture.

Merci encore pour vos mobilisations

Je reste à votre disposition et à votre écoute.


7 Mars

Visite de La Poste de Bourgoin-Jallieu 

Le groupe La Poste évolue et innove partout en France. En Isère c'est toujours un plaisir pour moi d'échanger avec les équipes sur ce qui se fait dans notre territoire. J'ai rencontré le délégué territorial, M Comparato. Nous avons pu échanger sur l’activité postale de ma circonscription, il m’a également fait part des difficultés posées par la crise sanitaire. En effet, comme pour beaucoup d’autres secteurs, le variant Omicron a provoqué de nombreuses absences. Pour faire face à cela, certains bureaux de poste ont dû revoir leur organisation et ajuster leurs horaires, voire fermer certains bureaux de poste. Dans le cadre de cette visite, j’ai donc pu constater la présence des équipes de médiateurs du PIMM’S qui étaient d’une très grande aide dans ce contexte. En appui aux équipes de La Poste, les médiateurs sociaux ont plusieurs missions. Faisant preuve d’une pédagogie remarquable et d’une grande patience, ils aident et renseignent les clients sur les produits et les services proposés.

Ils peuvent aussi prodiguer des conseils qui dépassent le cadre postal, en orientant les personnes vers le bon interlocuteur. Leur objectif principal reste tout de même de faciliter l’accès des populations aux services publics et aux droits sociaux, notamment via l’accompagnement des personnes fragiles dans le but de les rendre plus autonomes. 

Je remercie La Poste et les équipes du PIMM’S pour le travail de qualité qu’ils fournissent, malgré les difficultés que pose cette crise sanitaire.

7 mars

Départ en retraite du Lieutenant-Colonel Salomon


J’ai eu l'honneur de déjeuner au cercle mixte de l’escadron de Bourgoin-Jallieu, en l’honneur du Lieutenant-Colonel Salomon, qui part en retraite. C'était un plaisir d’échanger avec lui ainsi qu’avec d’autres membres de l’escadron comme le Capitaine Bouquin, le Major Frédéric André et d’autres cadres de l’unité. J’ai pu présenter mes respects au Lieutenant-Colonel Salomon, et j’ai aussi tenu à remercier tous les gendarmes présents pour les valeureux services qu’ils rendent à notre cher pays. 

14 mars

Pose de la première du conservatoire de la CAPI à Bourgoin-Jallieu


Bourgoin-Jallieu va accueillir son futur conservatoire à rayonnement départemental! J'ai eu l'immense honneur de participer à la pose de la première pierre de cette infrastructure qui constitue un levier important en faveur de l’action culturelle de notre territoire. Elle va proposer un enseignement artistique très large, qui va de la musique au théâtre en passant par la danse. Grâce aux partenariats qui seront noués avec les écoles, les associations et même le grand public, cette infrastructure va participer à la démocratisation de la culture. Le développement de l’accès équitable à la culture, notamment via le développement de l’éducation artistique et culturelle est un objectif du ministère de la culture depuis le début du quinquennat, c’est pourquoi je suis très heureuse que ce genre d’infrastructure arrive sur notre territoire. Je tiens donc à saluer ici le travail de la CAPI et la mobilisation collective qui a permis de faire aboutir ce projet.

19 mars

60e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie

Le samedi 19 mars, nous commémorions le 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie. Après 2 ans sans pouvoir célébrer cet anniversaire à cause de la crise sanitaire, je suis très heureuse d’avoir pu participer à 4 commémorations : celle de Montferrat, Bourgoin-Jallieu, la Tour-du-Pin et Saint-André-Le-Gaz.

Attachée au devoir de mémoire et à marquer la reconnaissance de la nation à tous ceux qui se sont battus pour la France, ces événements incontournables pour moi. Continuons à œuvrer pour ne jamais oublier ceux qui ont honoré la France!

21 mars

Rencontre avec l'association "La Chêneraie"


Le lundi 21 mars, j’ai rencontré le président et la directrice de l’association « La Chêneraie », qui regroupe 3 EHPAD : 2 établissements à St Quentin Fallavier et le Couvent à St Jean de Bournay. Ils disposent d' une immense propriété et les résidents peuvent profiter de cet espace de nature au quotidien, mais le manque de fonctionnalité des bâtiments les poussent à entreprendre un projet de restructuration. Le but de ce projet est de moderniser les lieux, faciliter l’accès sur l’extérieur, réaménager les espaces de déambulation mais aussi offrir de meilleures conditions de travail au personnel soignant et encadrant. Les travaux devraient se tenir entre 2023 et 2024. Je me réjouis de ce très beau projet.

24 mars

Réunion d'information REP bâtiment

Les règles évoluent dans le secteur du bâtiment pour une meilleure gestion des déchets. Au 1er janvier 2023, une filière REP (Responsabilité Élargie du Producteur) sera mise en place pour le secteur du bâtiment. J'ai organisé une réunion d’information pour que notre territoire et les acteurs se préparent et s'organisent. Le principe de responsabilité élargie du producteur implique que les personnes responsables de la mise sur le marché de certains produits, soient rendus responsables de financer ou d’organiser la gestion des déchets issus de ces produits en fin de vie. Pour comprendre les enjeux que cela implique pour les acteurs du bâtiment, la réunion a été organisée en partenariat avec les collectivités locales et en présence de Jérôme D’Assigny, Directeur des affaires publiques chez Valobat. L'objectif était de discuter et de débattre de ces nouvelles règles avec tous les acteurs du bâtiment : artisans, entreprises de construction, fabricants de matériaux, mais aussi entreprises de recyclage de déchets.

Je remercie toutes les personnes présentes à cette réunion pour les échanges enrichissants et constructifs que nous avons eus.

Nous poursuivrons la démarche pour une accélération de la transition et une meilleure organisation de la filière au niveau territorial !

Share by: