Octobre 2021

Octobre 2021

01/10 - Rencontre sur le thème de la citoyenneté et de l'engagement avec les 3ème prépa métiers du lycée Pravaz


Dans le cadre du cours d’enseignement moral et civique dispensé par Marie-Noëlle Pellet, professeure de lettres histoire-géographie au lycée Pravaz, j'ai pu rencontrer, avec ma directrice de cabinet, les élèves de 3ème prépa métiers.


Après avoir échangé autour des symboles de la République, de la citoyenneté et de l’engagement, ils ont pu (avec sérieux !) m'interroger sur mon parcours, ma fonction de députée, ainsi que sur notre processus législatif (comment naît une loi, comment elle est adoptée, ...). 


Une jeunesse à l'image de notre circonscription : belle, engagée et prometteuse !


SI vous voulez en savoir plus, l'article du Dauphiné Libéré traitant de ce sujet est disponible ici


                                                                                              Photographie issue de l'article du Dauphiné Libéré

04/10 - Visite de la maison de naissance PHAM de Bourgoin-Jallieu

Avec ma collègue Annie Chapelier, députée du Gard et mon suppléant Xavier Francisco, nous avons visité la maison de naissance PHAM de Bourgoin-Jallieu. 


Dans un contexte de mobilisation des sages-femmes, pour réclamer une revalorisation de leur profession, il nous a semblé important d’échanger avec des professionnelles qui agissent dans un cadre nouveau avec des enjeux multiples. 


Les sages-femmes constituent un des maillons essentiels de notre système de santé. 


À l’initiative d’Annie Chapelier, nous avons cosigné une proposition de loi allant dans le sens de la reconnaissance du rôle important des sages-femmes. 


Je poursuivrai les travaux avec mes collègues pour à la fois faire évoluer leurs statuts et leurs conditions de travail et promouvoir par la même occasion les maisons de naissance avec comme objectif de répondre au mieux à la santé génésique des femmes.

14/10 - Intervention lors des 14ème rencontres internationales PPP


J'ai eu le plaisir de pouvoir intervenir lors des 14ème rencontres internationales PPP.


Nous avons pu échanger, par le biais d'une table ronde, quant aux enjeux pressants de la rénovation énergétique des bâtiments publics.


En effet, au sein du plan de relance, 4 Milliards d'Euros y sont consacrés, et répartis entre l'État et les collectivités territoriales.


Et ce, à deux conditions :


- la capacité à mettre en œuvre rapidement le projet.


- Sa performance environnementale.


Pour rappel, le secteur du bâtiment représente à lui seul 26% des émissions de CO2 dans notre atmosphère. Il y a donc urgence à agir.


Néanmoins, pour atteindre notre but de construction et de rénovation de bâtiments publics plus modernes et durables, nous avons besoin d'une réelle synergie entre acteurs du privé et décideurs publics.


Et cela passe nécessairement par une simplification administrative, encore bien trop complexe de nos jours ...


19/10 - Échanges à la Tour-du-Pin quant à la rénovation de nos bâtiments publics


La rénovation des bâtiments publics est aussi une actualité locale !


Le sujet mobilise dans notre circonscription. J’ai convié, à la Tour-du-Pin, des représentants des services de l’Etat, de la gendarmerie, des élus locaux, de la Banque de la Transition Écologique ainsi que de la Banque des Territoires.


L’enjeu de cette réunion était de pouvoir échanger sur un sujet qui me tient à cœur : trouver des solutions durables pour la rénovation de nos bâtiments publics. 

 

En effet, nos locaux publics doivent être repensés, et je pense que chacun, de par son expérience, peut apporter sa petite pierre à l’édifice !


C’était d’ailleurs tout l’enjeu de la mission d’animation et de suivi du plan national de rénovation énergétique des bâtiments, qui m’a été confiée dès 2017 par les ministres de la Cohésion des Territoires et de la Transition Écologique et solidaire, et de mon rapport parlementaire sur la rénovation énergétique des bâtiments paru au printemps 2020.


Nous avons aujourd’hui plus de 380 millions de m2 de bâtiments publics à rénover. Et ça ne peut se faire qu’en maintenant un lien constant entre l’ensemble des acteurs.


Les présentations de cas d’études, les retours d’expériences et les visites ont d’ailleurs été propices à de riches échanges, qui me donnent (très !) bon espoir quant à des avancées significatives.

21/10 - Pose de la première pierre de l'unité de méthanisation territoriale d'Aoste


La transition écologique devient, pour notre territoire, encore plus une réalité !


En effet, j’ai pu participer à la pose de la première pierre de l’unité de méthanisation territoriale d’Aoste !


Cet acte symbolique revêt une importance toute particulière pour moi.


La méthanisation permet de croiser deux enjeux majeurs pour nos communes : la gestion des déchets et la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique.


Le biométhane qui y sera produit sera injecté dans les réseaux de gaz naturel,
il couvrira 3/4 des besoins de la ville d’Aoste et le digestat (engrais) répandu dans les terres agricoles.


Grâce à ce genre d’initiatives, auxquelles j’apporte tout mon soutien, nous progressons tous ensemble dans le verdissement de notre énergie !


Je tiens à remercier chaleureusement la commune d’Aoste, la Communauté des communes des Vals du Dauphiné,  et tous les acteurs économiques pour leur engagement dans ce projet. Sans eux, rien de tout cela n’aurait été possible ! 



24/10 - Cérémonie de reconnaissance au titre de Justes parmi les nations de Lucienne et Martial Pivon

J’ai eu l’honneur d’assister en présence de Monsieur le Maire Benjamin Gastaldello, ainsi que de plusieurs sénateurs dont Didier Rambaud et représentants locaux, à la remise du titre de « Justes parmi les nations » décerné à titre posthume par le représentant de Yad Vashem à Lucienne et Martial Pivon.


Ce titre signifie qu’au péril de leur vie, ils ont protégé des juifs contre les nazis.


Ce couple a été honoré pour avoir protégé une enfant particulièrement, qu’ils ont accueillie et cachée pendant plusieurs années, mais ils ont sans doute participé à en protéger plus d’une centaine en leur permettant de gagner la Suisse. Ils étaient de simples potiers et ont fait preuve d’un courage exemplaire.


Les enfants et petits enfants de ces deux familles unies par les pires horreurs de la guerre se sont retrouvées ce jour-là pour célébrer ce que l’homme a su en réponse faire de meilleur.


Madame Simone Veil disait des Justes qu’« Ils ont été des lumières dans la nuit de la Shoah ».


L’immense courage de Monsieur et Madame Pivon, par l’hommage qui leur a été rendu, est une manière de raviver cette lumière.


Ils sont un exemple qui nous exhorte, nous tous, enfants de la République, à demeurer des remparts vigilants contre la haine, partout où elle tente de se frayer un chemin.


Share by: