Septembre 2021

Septembre 2021


29/08 - Commémoration du 77ème anniversaire de la libération du canton à La Verpillière


J'ai eu le plaisir, pour la commémoration du 77ème anniversaire de la libération du canton à La Verpillière, de retrouver tout le monde à l’occasion de cette cérémonie émouvante.


Au moment où certaines pancartes dans certains défilés font de hasardeux rapprochements historiques, il est bon en effet de participer à ces importantes cérémonies du souvenir …


J’ai apprécié le discours de Didier Rambaud sur la manière dont ces héros du passé peuvent éclairer au quotidien notre propre sens des responsabilités !

02/09 - Visite du groupe scolaire des Trois Vallons

Dans le cadre de mes visites de rentrée, j'ai eu le plaisir d'être accueillie, avec Sophie Bichet, inspectrice de l’éducation nationale, par le Maire de L'Isle-d'Abeau, Cyril Marion, accompagné de Priscilla Blond, adjointe, déléguée à l’éducation, ainsi que de membres des équipes pédagogiques pour une visite du groupe scolaire des Trois Vallons.


Je ne peux que saluer l'engagement de l'ensemble des équipes pédagogiques ainsi que de la mairie de L'Isle-dAbeau pour le fabuleux travail qu'ils réalisent au quotidien.


274 273 € ont été investis en travaux sur l’ensemble des groupes scolaires de la commune. Ces investissements d'avenir amélioreront les conditions de travail du corps enseignant et des agents, tout en permettant à nos enfants d'apprendre dans les meilleures conditions possibles !


SI vous voulez en savoir plus, l'article du Dauphiné Libéré traitant de ce sujet est disponible ici

                                                      Photographie issue de l'article du Dauphiné Libéré

(12/09 - 17/09) - Voyage d'étude et de coopération internationale au Sénégal

Je me suis rendue au Sénégal dans le cadre d’un voyage d’étude pour voir comment les enjeux environnementaux sont appréhendés hors de nos frontières.


J’ai eu l’occasion d’échanger avec le ministre de l’environnement M. Abdou Karim Sall, avec des acteurs associatifs ou privés qui œuvrent pour la transition écologique notamment dans la construction durable, avec des jeunes plein d’énergie qui agissent pour leur communauté, avec des élus locaux qui s’activent pour améliorer le quotidien de leurs administrés.


Entre autres sujets, nous avons parlé pollution, déchets, érosion côtière, développement économique durable, relation France-Sénégal, lutte contre la pauvreté, engagement citoyen.


Sur l’érosion côtière, j’ai pu mesurer concrètement l’ampleur du phénomène (plus d’un mètre de plage disparaît chaque année, la mer engloutissant sans distinction maisons, lieux de cultes ou cimetières) impactant bien sûr surtout les populations les plus fragiles.


J’ai pu me rendre compte à quel point notre action est nécessaire.


C’était également l’occasion d’explorer les liens entre les questions migratoires et les effets du réchauffement climatique que nous travaillons en ce moment à l’Assemblée Nationale dans le cadre de la commission d’enquête sur les migrations.


J’ai ainsi visité un village de pêcheurs, lieu de départ de 3 pirogues (environ 300 à 400 personnes) au cours de l’année écoulée, qui garde en mémoire la perte douloureuse de jeunes qui ont tenté l’immigration clandestine au péril de leur vie.


Face à ce désespoir la réponse est à construire ensemble, tant nos destins sont liés.


Merci pour cet accueil au pays de la Téranga ! Merci à l'ambassade de France au Sénégal !

20/09 - Visite et échanges avec les membres de la plateforme Wiimove, basée sur notre territoire

La Semaine européenne de la mobilité a été célébrée partout en France, une occasion pour moi de saluer le travail formidable réalisé par la plateforme Wimoov dans notre territoire.


Elle accompagne au quotidien les publics plus fragiles vers une mobilité durable, autonome et responsable.


De nombreuses solutions sont proposées pour favoriser l'accès à l'emploi, à la santé, à la vie sociale, ...


Un grand bravo aux équipes !


Pour les contacter :


Mail : isere@wimoov.org


Adresse : 13, avenue de Chantereine à Bourgoin-Jallieu

23/09 - Intervention lors de l'événement "Convergences", aux côtés de nombreux scientifiques et spécialistes des questions environnementales

A l’occasion de l'évènement  "Convergences”, j'ai eu le plaisir d’intervenir , aux côtés de nombreux scientifiques et spécialistes, sur les questions climatiques et de leur impact sur l’aménagement du territoire.


Nous avons pu discuter des risques Climatiques à l'horizon 2050, avec tous les bouleversements que cela peut engendrer pour les assureurs, assurés (évolutions des polices d'assurance, prévention des risques, outils innovants..) et le monde de demain (réchauffement climatique, catastrophes naturelles), notamment l'appréhension de ces risques côté gouvernement (mieux prévenir, pour mieux reconstruire).


Mieux appréhender le monde de demain, c'est aussi notre devoir !

Share by: